Lasagnes aux épinards et au saumon
Ingrédients






- 1 boîte de pâte à lasagne précuite
- 20 cl de crème liquide
- 50 cl de sauce béchamel
- 300 grammes de pavés de saumon
- 1 poignée de parmesan râpé
- Un peu de beurre
- Sel et poivre
- 1 boîte de pâte à lasagne précuite
- 20 cl de crème liquide
- 50 cl de sauce béchamel
- 300 grammes de pavés de saumon
- 1 poignée de parmesan râpé
- Un peu de beurre
- Sel et poivre
- Étape 1Il semble parfois compliqué de réaliser des lasagnes aussi bonnes qu’en Italie. Pourtant, avec cette recette détaillée étape par étape vous remporterez tous les suffrages lors de votre prochain dîner entre amis ou en famille. Cette préparation demande peu de matériel et reste accessible, même aux débutants. Elle est aussi parfaite pour les grands repas du dimanche où vous cherchez une alternative au classique plat de lasagne bolognaise. Voici donc comment vous y prendre ! Préchauffez le four à 220°C.
- Étape 2Faites cuire vos pavés de saumon à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Réservez. Pour éviter cette étape et gagner du temps, vous pouvez utiliser du saumon fumé que vous ajouterez simplement à vos épinards. Dans ce cas, réduisez légèrement la quantité de sel dans la préparation.
- Étape 3Faites cuire vos épinards surgelés Bonduelle sans les décongeler avant. Mettez-les dans une poêle avec un peu de matière grasse pendant environ 5 minutes. Veillez à bien les égoutter pour éviter que vos plaques de lasagnes ne soient trop humides. Les épinards peuvent aussi être coupés grossièrement au couteau avant de les incorporer au saumon pour mieux répartir la garniture. Vous pouvez ensuite les retirer du feu et mélanger les épinards avec le saumon.
- Étape 4Dans votre plat à gratin beurré mettez une couche de sauce béchamel, une couche de lasagne puis une couche de mélange saumon et épinards. Répétez la même opération en appuyant légèrement sur chaque plat pour bien tasser les couches, et ce, jusqu'à atteindre le haut de votre plat. Terminez par une fine couche de crème fraîche et de fromage râpé.
- Étape 5Enfournez pendant 25 - 30 minutes selon la puissance de votre four en surveillant régulièrement la cuisson. Pour une croûte dorée et gourmande, passez 2 minutes sous le gril en fin de cuisson. Lorsque votre lasagne saumon épinards est cuite, personne ne pourra y résister !
- Étape 6Astuce : vous pouvez également remplacer le fromage parmesan par du gruyère râpé ou de la ricotta selon vos envies.
Quel accompagnement pour des lasagnes saumon-épinard ?
surprendre
Gaufres salées aux épinards et roquette avec oeuf
Les gaufres sucrées, on aime tous ça. Mais pourquoi pas s’amuser avec des gaufres salées où épinards et roquette apportent une touche de couleur et de saveur ?
Lasagne de courgettes aux épinards
Des lasagnes...sans pâte ! Des lamelles de courgettes, voilà le secret pour préparer des lasagnes légères et savoureuses, pauvres en glucides...mais riches en goût et en bienfaits. Et vous, par quels légumes remplacez-vous la pâte des lasagnes ? Partagez avec nous, vos meilleures astuces pour vous régaler en toute légèreté !
Omelette au four brocolis, épinards et poivron rouge
OMELETTE AU CARRE - Riche en légumes (brocolis, épinards, poivrons), cette omelette au four cuit sans surveillance ! Aussi bonne chaude escortée d’une salade croquante que froide glissée dans un sandwich, c’est notre plat tout-terrain de l’été. Et vous, quelle est la recette idéale pour vos vacances ?
Des astuces de chef
Pour votre recette de lasagnes au saumon vous pouvez également utiliser des épinards en branches frais lorsque c’est la saison ou des épinards en boîte, bien que ces derniers perdent en saveur et en vitamine. Découvrez nos conseils de cuisson des épinards frais.
Vous pouvez également réaliser la béchamel vous-même. Pour cela vous avez besoin de 50 cl de lait et de moitié de farine moitié de beurre (environ 30 grammes chacun). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Une fois fondu ajoutez la farine et mélangez bien jusqu’à obtention d’un roux. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Salez et poivrez et vous obtenez une sauce béchamel qui donne du goût à vos lasagnes saumon épinard maison. Accompagnez enfin votre plat d’une salade verte pour un succès garanti !
Pour les amateurs de fromage, cette recette est excellente avec un mélange de fromages comme le parmesan, la mozzarella ou un peu de chèvre frais. Vous pouvez aussi remplacer le saumon par un autre poisson blanc comme le cabillaud, ou même préparer une version végétarienne sans poisson. D'ailleurs, nous avons une nouvelle recette de lasagnes aux brocolis à vous proposer pour des lasagnes excellentes qui offrent une texture différente mais toujours riches en légumes.
>Comment conserver et réchauffer les lasagnes aux épinards et saumon ?
Les lasagnes aux épinards et saumon peuvent se préparer la veille pour gagner du temps le jour J. Conservez-les au réfrigérateur dans un plat couvert, jusqu'à 2 jours, grand maximum ! Pour réchauffer, placez au four à 160 °C pendant 15 minutes, ou au micro-ondes par portions.
Vous pouvez aussi congeler les portions déjà cuites et les réchauffer directement au four sans décongélation préalable, en ajoutant simplement un peu de béchamel sur le dessus pour garder le moelleux.
Si vous êtes plutôt amateur de quiche ou de tarte nous vous conseillons cette recette de quiche aux épinards et fromage de chèvre ou encore cette recette de tarte aux épinards chèvre et miel.
aussi...