Quiche aux brocolis et au saumon
1 pâte brisée
4 oeufs
350 grammes de saumon coupés en dés
25 cl de crème liquide entière
1 poignée de fromage râpé
Basilic
Sel et poivre
1 poireau (facultatif)
1 oignon (facultatif)
Curry (facultatif)
1 pâte brisée
4 oeufs
350 grammes de saumon coupés en dés
25 cl de crème liquide entière
1 poignée de fromage râpé
Basilic
Sel et poivre
1 poireau (facultatif)
1 oignon (facultatif)
Curry (facultatif)
- Étape 1Préchauffez votre four à 220°C en chaleur tournante de préférence.
- Étape 2Faites cuire le saumon coupé en dés, selon votre mode de cuisson favori : à la vapeur, dans une casserole d’eau, ou à la poêle accompagnée d’une noisette de beurre. Comptez une dizaine de minutes pour la cuisson. Si vous optez pour du saumon fumé, inutile de le cuire : vous pourrez l'incorporer directement dans la préparation pour préserver sa texture et son goût.
- Étape 3Dans une poêle bien chaude, versez un filet d’huile d’olive et faites cuire les brocolis Bonduelle encore surgelés pendant 16 minutes. Vous pouvez également rajouter quelques rondelles de poireaux ou des oignons finement émincés pour enrichir la saveur de la garniture.
- Étape 4Dans un saladier, battez les œufs et versez la crème, le sel, le poivre et le basilic. Versez ensuite les brocolis et le saumon en morceaux puis mélangez délicatement. Si vous aimez les saveurs plus douces, remplacez la crème par un mélange de crème et de lait. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Pour une touche originale, vous pouvez tester une pointe de curry dans l'appareil à quiche.
- Étape 5Étalez la pâte brisée dans votre plat à tarte puis versez la préparation. Saupoudrez de fromage râpé.
- Étape 6Enfournez pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre : elle doit ressortir propre. C’est prêt ! Vous pouvez désormais déguster votre quiche aux brocolis et saumon accompagnée d’une salade verte assaisonnée. Elle se savoure aussi bien chaude que tiède ou froide, elle est parfaite à emporter pour un pique-nique ou lors d'un apéritif dînatoire. Vous pouvez la préparer à l'avance pour gagner du temps en cuisine puis simplement la réchauffer au moment de servir.
Nos conseils gourmands
Astuce : pour une version plus parfumée, vous pouvez utiliser du saumon frais ou du saumon fumé, ou même combiner les deux pour un goût encore plus raffiné. Simplement, si vous utilisez du saumon fumé, réduisez la quantité de sel ajouté à la quiche.
Cette quiche peut facilement être adaptée aux ingrédients de votre placard : vous n'avez pas de saumon sous la main ? Remplacez-le par du thon en conserve bien égoutté. Les amateurs de cuisine salée apprécieront aussi d'y intégrer des fonds d'artichaut, des tomates cerises ou même quelques épinards. De même, si vous êtes à court d'oeufs pour faire votre appareil, transformez simplement cette quiche en tarte aux saumons (classique et fumée) et brocolis.
Servez cette quiche avec un bon pain de campagne et une salade croquante pour un repas complet.
Pour nos amateurs de quiche, découvrez aussi :
surprendre
Tarte rustique poêlée du marché
Cuisinez notre poêlée du marché en réalisant une tarte rustique, prête en moins de 30 minutes !
Tartine de légumes & fromage frais
Une tartine jeunes pousses, fromage frais pour vos pauses déjeuners sur le pouce !
Chakchouka haricots rouges
Plat coloré et réconfortant, la chakchouka est une recette originaire du Maghreb et très populaire dans tout le bassin méditerranéen. Elle se prépare traditionnellement avec des tomates, des poivrons et des oeufs, mais elle s'adapte à toutes les envies. Ici, nous vous proposons une versions aux haricots rouges pour une texture plus généreuse. Facile, rapide et économique, découvrez notre version de la chakchouka aux haricots rouges.
aussi...